Édito Annuaire Archives Calendrier Contact Boutique Musique  
Percussions.org
Le forum de toutes les Percussions !
 
Jacky Craissac

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Percussions.org Index du Forum -> ♦ Artistes ♦
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Jimmy B
Chef de Tribu


Inscrit le: 12 May 2002
Messages: 2948
Localisation: Rhythm Land

MessagePosté le: 03 Jul 2006 15:38    Sujet du message: Jacky Craissac Répondre en citant

Jacky CRAISSAC [fr.]

Batteur, percussionniste, compositeur, créateur d'instruments.


Bien que la Catalogne ne l'ait pas vu naître, sa famille maternelle de Figueras lui a transmis un héritage catalan.

Jacky Craissac a commencé tôt une carrière internationale de batteur et de percussionniste professionnel.

Doté d’une précision rythmique et d’un instinct musical exceptionnels, il se fait remarquer d'abord sur la scène internationale du jazz : "A l'écouter, il nous semble entendre Elvin Jones, interprété par Roy Haynes, dans l'esprit et la rigueur qui paraît être le modèle d'inspiration, de notre ami français." (Lo Cascio - Festival de jazz de Palerme -1962).

A la fin des années 60, il participe à des tournées avec un quintet suisse, avec divers jazzmen américains comme Hal Singer, Bill Coleman, Al Lirvat, Lou Bennett, Willy Ketz, Ann Peter (chanteuse, Peter Sisters), Vince Benedetti, Dizzy Reece ... ce qui le conduira en Grèce, Egypte, Turquie, Liban, Yougoslavie, Israël, Suisse, Autriche, Italie, Antilles, Maroc... joue en grande formation (Rome 1969), pour le Théâtre National de Belgique à Athènes... Il tourne à l'étranger de 1962 à 1968. Il est percussionniste et batteur du Workshop de Bordeaux-Aquitaine, donne des concerts à l'ORTF à Bordeaux.

En 1970, il obtient le premier prix de batterie et de percussion soliste au festival de jazz de Zurich. Il fonde un trio avec lequel il parcourt l'Europe (festival de Palerme en Sicile, festival de Musique Contemporaine à Aix en Provence). Dans le même temps, il travaille avec des chorégraphes, comédiens et metteurs en scène.

En parallèle, Jacky Craissac développe un travail artistique de l'humain. Le son, le rythme, le vocal, l'improvisation sonore, les respirations, les matières sonores acoustiques sont les principaux supports d'un travail de découverte et d’expression artistique. Depuis près de quarante ans, son caractère pluridisciplinaire suscite l’intérêt dans différents domaines professionnels : artistique, éducatif, social, médical et paramédical, économique et de formation scolaire, universitaire et professionnelle.

A partir des années 70, l'évolution artistique de Jacky Craissac, son énergie créatrice, sa quête du son absolu le guident vers l'acoustique des matériaux et l'amènent à se consacrer à la création de ses instruments.

Cette quête ne va pas sans une sélection de matériaux nobles (métaux, essences de bois, peaux animales) ni sans la réalisation de formes esthétiquement accomplies.
Son cheminement humain et spirituel l'amène aujourd’hui à une transmission parfaite du son au contact de la matière. C'est ainsi qu'il obtient la pureté, la richesse des harmoniques, des infra basses et des mélodies.

Il se présente dès lors, en solo, avec ses créations instrumentales, notamment au Théâtre de l'Est Parisien à Paris, au Parvis à Tarbes, au Palais Jacques Cœur à Bourges. Le festival Sigma et l'Office Artistique de la Région Aquitaine de Bordeaux l'accueilleront plusieurs fois. Une exposition sera consacrée à son œuvre et ses instruments aux Entrepôts Lainé à Bordeaux.

Il crée la musique de plusieurs ballets qu'il présente au Maroc, au Portugal en 1971 dans le cadre des échanges culturels entre les villes de Bordeaux et Porto, en France.

Il participe à diverses manifestations de création avec des peintres contemporains comme les peintres Morvan, Andréou, Guansé, Guerrier, Labégorre, Lapoujade.

En 1999, Jacky Craissac crée la musique de la pièce de théâtre "Dialoguer/Interloquer" de l'écrivain, peintre et metteur en scène chinois Xingjian Gao, prix Nobel de Littérature (2000).

Il travaille en collaboration avec des artistes contemporains, plasticiens, metteurs en scène, chorégraphes, écrivains.


© 2007 Jacky Craissac – Photo : Jimmy Braun

Plus récemment, il se produit à Porto (Portugal), capitale culturelle en 2001, part en tournée en Allemagne, en Hesse en 2003 (festival d'été à Darmstadt, Francfort)...au Théâtre des 4 Saisons à Gradignan et dans le cadre de la Journée du Patrimoine en France en 2006, au Théâtre national de Bordeaux en Aquitaine à Bordeaux en 2007.

Jacky Craissac participe également à des congrès et des conférences. Il dirige des classes de maître sur les thèmes de l’art, de la création, de l’improvisation et de la transmission ancestrale du son et du rythme comme dernièrement au Conservatoire national de Région de Bordeaux avec les élèves de la classe d’improvisation d’Etienne Rolin, avec les élèves des Premiers Pas accompagnés de leurs parents et avec les étudiants dans le Département Musique de l’Université de Bordeaux3.


Article lié : Interview Percussions.org de Jacky Craissac
Site web officiel : http://www.jacky-craissac.com


Repères biographiques artistiques
    1961 Début d'une carrière professionnelle comme percussionniste batteur de Jazz à Paris.
    1962 Création de ballet pour danseur soliste, Maroc, au cours d'une croisière sur un bateau soviétique et concerts de jazz en trio; rencontre et improvisation avec le pianiste Daniel Wallenstein
    1963-1969 Tournées internationales avec un quintet suisse avec divers jazzmen américains: Hal Singer, Bill Coleman, Al Lirvat, Lou Bennett, Willy Ketz, Ann Peter (chanteuse, Peter Sisters), Vince Benedetti, Dizzy Reece, en Grèce, Egypte (Le Caire, Alexandrie), Turquie, Liban, Yougoslavie (Zagreb), Israël, Suisse, Autriche, Italie, Antilles, Maroc. Joue en grande formation (Rome 1969) dans le cadre de Folklore du Monde.
    Musique et accompagnement pour le Théâtre National de Belgique à Athènes.
    Concerts à la radio nationale italienne et musique de film à Rome.
    Concerts en France aux côtés de: Guy Lafitte, Christian Escoudé, Christian Ibañez.
    1969-1970 Fondation d’un trio de jazz, tournée en Europe : festival de Palerme en Sicile, festival de musique contemporaine à Aix en Provence. Fondation d'un quintet de jazz : Jacques Gouadin, Louis Mialhe, Eric Fontes, Marc Berthet. Percussionniste et batteur de l'orchestre du Workshop de Bordeaux-Aquitaine.
    Concerts à l'ORTF.
    1970 Premier prix du Festival de Jazz de Zurich.
    Direction d'ateliers sur le Rythme fondamental et ses lois biologiques avec des artistes professionnels, Aix en Provence, voix: Louis Jacques Rondeleux, professeur à Mudra (école de Maurice Béjart), théâtre: compagnie
    Guy Lenoir, danse: ballet théâtre Pyrénéen. Théâtre école de Bordeaux.
    Création de la discipline de découverte et d'expression artistique.
    1970-1979 Stages de formation son et rythme: Institut Régional des Travailleurs Sociaux, Talence, Fondation John Bost, La Force (24), C.H.S de Bordeaux, Pau, Bourges, école d'architecture de Bordeaux, école des Beaux- Arts de Chelles (77), Institut Universitaire de Technologie B, Carrières Sociales, Bordeaux.
    1971 Présentation du ballet pour danseur soliste, Portugal dans le cadre de l'échange culturel des villes de Bordeaux et de Porto.
    1972 Participation à l'émission "Musiques pour Textes" sur France Culture.
    1973 Concerts solo au Théâtre de l'Est Parisien, Paris et enregistrement en studio avec Bernard Lavilliers Rencontre avec le poète et musicien africain Francis Bebey.
    1973-1975 Formation des futurs directeurs de la culture à l'étranger (Ligue Arabe Unie et Afrique), Ecole Internationale de Bordeaux.
    1974 Festival SIGMA, Bordeaux, présentation d'une suite pour percussions: « Synthèse d'une vie par le Rythme ».
    1976 Concerts solo, suite pour percussions, Théâtre de l'Est Parisien, Paris, Forum le Parvis, Tarbes
    1978 Création publique avec des artistes peintres du groupe Monolithe: Labégorre, Andréou, Guansé, Guerrier, Lapoujade, Lagrange et Morvan, Saint-Emilion.
    1981 Festival d'Uzeste, concert solo, suite pour percussions.
    1982 Concert création, Centre Culturel de Saint Médard en Jalles.
    1982-1984 Chargé de formation à l'Institut de Psychomotricité de l'Université de Bordeaux 2.
    1983 Création de la musique du ballet "Passantes" au Festival des Abbayes, abbaye d'Arthous; tournée en Aquitaine. Conservatoire National de Région André Malraux, Bordeaux.
    1983-1987 Tournées en Aquitaine, Théâtre Fémina, Bibliothèque Municipale, Bordeaux; Palais Jacques-Cœur, Bourges.
    1984 Rencontre et pratique avec Jacky Craissac, Services des professeurs Tignol et Bourgeois : "Sensibilisation à la pratique de la relation et de la communication par les sons" au C.H.S Charles Perrens, Bordeaux.
    1986 Festival SIGMA, concert à l'église Saint-Louis des Chartrons, Bordeaux.
    1987 Exposition SIGMA consacrée aux instruments, textes, photos, vidéos présentant le personnage dans sa totalité, aux Entrepôts-Lainés, Bordeaux.
    1990 Nouvelle expérience de création publique avec des artistes peintres, Carcassonne.
    1993 Création publique "peinture-percussions" dans le cadre de la manifestation « De Liberté en Liberté » avec Jean-Jacques Morvan, peintre officiel de la Marine, sculpteur et écrivain, Brive.
    1994 Tournées en Espagne et au Portugal : concerts solo et avec le guitariste flamenco José Pisa pour des musiques flamenco.
    1995 Participation au congrès régional du Centre des Jeunes Dirigeants d'entreprise en Aquitaine "Créativité et processus de création: les organes sensoriels et la créativité".
    1996 Création à résidence avec l'Office Artistique Régional d'Aquitaine au Théâtre Molière, Scène d'Aquitaine, Bordeaux, 2 concerts les 1 et 2 mars.
    1999 Concert "Inspiration Flamenca" au Théâtre Molière, Bordeaux, avec le guitariste Pedro Soler
    Création de "Mélodie de Sons" pour le metteur en scène, écrivain et peintre chinois Xingjian Gao, prix Nobel de la littérature en 2000.
    2001 3 concerts solos pour percussion, les 24, 25 et 26 juin à Porto (Portugal) dans le cadre des actions de coopération et du jumelage des villes de Bordeaux et de Porto, sous l'égide de Bordeaux, ville européenne.
    2003 Tournée en Allemagne (Hesse), 3 concerts solos pour percussion, les 28 (Première) et 29 mai à Francfort et le 3 juin à Darmstadt dans le cadre du Kultursommerfestival SüdHessen, et des accords
    de coopération entre la Région Aquitaine et le Land de la Hesse.
    2004 "Osmose des Arts", création pluri-artistique alliant la danse, la peinture, le stylisme, la coiffure et le maquillage d'art, sur la musique créée par Jacky Craissac, sur scène, Centre Culturel des Carmes à Langon (Gironde)
    2006 Création de Suite pour percussions au Théâtre des Quatre Saisons à Gradignan (Fr.). Mairie de Carbon Blanc (33) dans le cadre de la Journée Nationale du Patrimoine en France.
    2007 Création de Suite pour percussions au Théâtre national de Bordeaux Aquitaine (TnBA) à Bordeaux (Fr.). Master class (Classes de maître) avec les élèves des classes d’improvisation d’Etienne Rolin et avec les élèves des Premiers Pas accompagnés de leurs parents du Conservatoire National de Région de Bordeaux à Bordeaux (Fr.). Concert-lecture dans le cadre des Journées de l’improvisation organisées par le Département Musique de l’UFR des Arts de l'Université de Bordeaux3.

Blog Nutrition lMyPercu | CrustaceatronDigital Journalisme

Description : (c) Jacky Craissac
(c) Jacky Craissac
Vu : 10549 fois - Taille du fichier : 154.8 Ko

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Percussions.org Index du Forum -> ♦ Artistes ♦ Toutes les heures sont au format CET (Europe)
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre de fichier dans ce forum
Vous pouvez télécharger des fichiers dans ce forum



Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 1628 / 0