Édito Annuaire Archives Calendrier Contact Boutique Musique  
dunun.com Percussions.org
Le forum de toutes les Percussions !

Comment accorder parfaitement des congas ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Percussions.org Index du Forum -> ♦ Petites Annonces & Bruits de Couloir ♦
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Giovanni_hidalgo64
Membre actif (20 messages minimum)

MessagePosté le: 02 Jan 2004 20:22    Sujet du message: Comment accorder parfaitement des congas ? Répondre en citant

Salut,

J'aimerais savoir comment on fait pour accorder parfaitement des congas ? Est-ce qu'il y a un secret ?

Egalement, comment améliorer son propre son ?

Merci.

NB : Votre message a été modifié par un modérateur. Merci de consulter la Charte des Forums. En particulier le point n°9.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email MSN Messenger
Jimmy B
Chef de Tribu

MessagePosté le: 02 Jan 2004 21:03    Sujet du message: Re: Comment accorder parfaitement des congas ? Répondre en citant

giovanni_hidalgo64 a écrit:
Salut,

J'aimerais savoir comment on fait pour accorder parfaitement des congas ? Est-ce qu'il y a un secret ?

Egalement, comment améliorer son propre son ?

Merci.

Salut "giovanni_hidalgo64" !

Comme pas mal d'instrument à percussion des musiques orales, c'est avec la voix que l'on accorde son instrument. Pour les congas, tu peux donc accorder comme bon te semble, à l'écoute pendant la tension, tu essayes de rechercher la hauteur de note, l'accord qui te convient entre les fûts de ton set.

Dans le livre/méthode "Percussions" de Henri Guedon (Edition Leduc, 1985), il est noté ceci : FA-DO-SIb-SOL soit requinto (fa), quinto (do), conga (si bémol) et tumba (sol).

Si je ne me trompe pas, ce qui peut aussi être traduit par : une "quarte" entre le "requinto" et le "quinto", une "seconde" entre le quinto et la conga, une "tierce mineure" entre la "conga" et la "tumba".

En souhaitant t'avoir aidé ...

Bons rythmes ! Wink

["Le bruit règne en maître sur la sensibilité humaine" | Luigi Russolo ]
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Giovanni_hidalgo64

MessagePosté le: 02 Jan 2004 23:25    Sujet du message: merci jimmy Répondre en citant

Merci Jimmy,

Tu fais des congas toi aussi ? Depuis quand ?
Tu travailles quoi ? Tu me conseilles quoi pour travailler mon son ?

Que de questions !!

Merci de répondre.

NB : Votre message a été modifié par un modérateur. Merci de consulter la Charte des Forums. En particulier le point n°9.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email MSN Messenger
Jimmy B
Chef de Tribu

MessagePosté le: 03 Jan 2004 1:07    Sujet du message: Re: merci jimmy Répondre en citant

giovanni_hidalgo64 a écrit:
Merci Jimmy,

Tu fais des congas toi aussi ? Depuis quand ?
Tu travailles quoi ? Tu me conseilles quoi pour travailler mon son ?
Que de questions !!
Merci de répondre.

Re-salut "giovanni_hidalgo64" !

Je pratique les congas depuis environ dix années, mais aussi quelques autres percussions.

Aprés avoir travaillé les bases des mouvements/frappes sur un tambour puis sur un set de deux puis trois fûts, je suis plutôt attiré par les rythmes "afro" (ternaires) ou par les rythmes Songo et Mozambique par exemple.

Pour travailler ton son, je ne vois pas autre chose que de jouer chaque jour, s'exercer (travailler au métronome, tempo lent à tempo rapide, la relaxation des poignets, etc.), écouter, travailler avec d'autres percussionnistes, d'autres musiciens et essayer ... .

Si tu tapes "conga" ou "congas" dans le moteur de recherche en haut à droite de ton écran, tu trouveras sans doute pas mal de conseils sur le sujet d'autres membres congueros. (soit plus de 200 sujets)

Tiens, par exemple dans ce sujet : http://www.percussions.org/forum/viewtopic.php?t=384, on parle de l'importance de la souplesse du poignet dans les frappes aux congas après celles du djembé.

J'espère avoir répondu à tes attentes, en attendant l'intervention d'autres passionnés ou professionnels du sujet qui t'amène.

Bons rythmes ! Wink

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Vincent

MessagePosté le: 03 Jan 2004 12:02    Sujet du message: Répondre en citant

Les congas "parlent" bien quand elles sont accordées à la fréquence correspondant à la forme du fût. Pour trouver la fréquence, pose la conga sur le sol de manière à fermer le bas du fut et essaye de réduire/augmenter la tension jusqu'à ce que ça "chante" (c'est très clair, la note est puissante et définie). Ensuite, exercice plus difficile, il faut équilibrer la tension : fais le tour de la congas en tapant de la pointe d'un doigt ou avec une baguette à quelques centimètres du bord (environ un tiers de la distance au centre de la peau). Il faut obtenir le même son partout afin que toute la peau travaille à la constitution de la même note.

Ensuite prends patience, et expérimente avec ta frappe (tu vas faire des erreurs, décider des choses et revenir en arrière, mais tu apprendras à connaitre ton instrument). Chaque diamètre de fût et chaque peau (ainsi que chaque main) a ses propres caractéristiques. Cherche la distance à laquelle chaque tambour répond (un ouvert sur un quinto ou une tumba ne sont pas à la même distance du bord).

Bien du plaisir !

Vincent.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Guams

MessagePosté le: 05 Jan 2004 20:50    Sujet du message: Répondre en citant

Jimmy> Connais tu de la meme facon l'ecart qu'il y a entre les deux futs des bongos? Je viens de remonter les miens avec de la peau de chevre, c'est pour voir si le resultat correspond a ce qui ce fait avec les peaux specifiques.

Gbé est mieux que drap
Jimmy B
Chef de Tribu

MessagePosté le: 05 Jan 2004 21:22    Sujet du message: Répondre en citant

guams a écrit:
Jimmy> Connais tu de la meme facon l'ecart qu'il y a entre les deux futs des bongos? Je viens de remonter les miens avec de la peau de chevre, c'est pour voir si le resultat correspond a ce qui ce fait avec les peaux specifiques.

Salut Guams !

De tête, je te dirais que l'ambitus des deux percussions du Bongó a pour étendue une quinte, par exemple do-sol, soit le macho (petit tambour) : [DO] et la hembra (gros tambour) : [SOL].

Bons rythmes ! Wink

Guams

MessagePosté le: 06 Jan 2004 1:53    Sujet du message: Répondre en citant

Rapide, conscis, precis!

Un grand merci! Wink

Gbé est mieux que drap
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Percussions.org Index du Forum -> ♦ Petites Annonces & Bruits de Couloir ♦ Toutes les heures sont au format CET (Europe)
Page 1 sur 1

Sauter vers: