| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Aman Laurent

Inscrit le: 12 Sep 2006 Messages: 19 Localisation: Toulouse (31)
|
Posté le: 05 Jun 2007 9:55 Sujet du message: |
|
|
merci pour toutes ces infos.
c'est toujours bien de chercher en groupe.
ainsi on recoupe vite les infos.
au fait où en sommes nous maintenant dans la clarification des calebasses? |
|
|
|
 |
Fredouye

|
|
|
 |
Cléclé

Inscrit le: 11 Dec 2004 Messages: 93 Localisation: Le Mans / Brest
|
Posté le: 13 Jun 2007 10:16 Sujet du message: |
|
|
bon, ben les plants dont je m'était le plus occupé jusqu'à présent et qui étaient dans la meilleure situation pour donner de bonnes calebasses se sont fait bouffer par des limaces. Donc ben pour tout ce qui est photos et suite de mes posts c'est mort...
Tcho
Clément |
|
| Yudeba : groupe de musique traditionnelle d'Afrique de l'Ouest. www.yudeba.fr |
|
|
 |
Fredouye

|
Posté le: 13 Jun 2007 12:48 Sujet du message: |
|
|
Aïe Cléclé,
les limaces sont une vraie plaie au jardin mais pour ma part je refuse l'utilisation de produits chimique genre granulés bleus et je fais avec ces indésirables.
Il faut savoir qu'elles ne sont actives que la nuit et les jours de pluie car elles se deshydratent très vite au soleil. Par conséquent je pratique la technique suivante qui est très efficace:
Je découpe des cloches en plastique dans des bouteilles d'eau ou de soda et je couvre mes plants la nuit et les jours de pluie. Par beau temps, je découvre le matin pour la journée et je recouvre à la tombée du soir.
Quand les plants sont un peu plus grand, je met une bouteille de 5L.
Ensuite le risque décroît au rythme de la croissance de la plante.
Il faut rester vigilant quand même car elle peuvent manger les fleurs et les jeunes fruits (pour mes courgettes j'avais fait courrir la plante sur un tuteur, et la hauteur à parcourir pour atteindre les fleurs et fruits les avaient protégés).
 |
|
|
|
 |
Tina-eva

|
Posté le: 27 Sep 2008 11:48 Sujet du message: |
|
|
coucou pour ce qu'ils veulent des grènes de calebasse me contacter très vite car je vais pas tarder a ouvrir une de mes calebasses pour faire un instrument qui je précise ne sont pas vieille donc vous pourrez les faire pousser! je précise qu'il est fortement possible de faire pousser des calebasses en France! il ne faut pas oublier que ça viens du Portugal et que le climat est presque le même qu'ici!! Mon grand père en cultive encore aujourd'hui au Portugal ! alors pour vous dire! Par contre attendez le début de l'été pour commencer!! |
|
 |
|
|
 |
jeannot-shaker

|
Posté le: 14 May 2009 8:50 Sujet du message: |
|
|
Bonjour
A l'automne dernier je m'étais acheté ce que je m'efforce d'appeller des calebasses, malgré la faible épaisseur de la chose.
J'avais conservé les graines dans une petite boîte et ce 23 avril dernier j'ai fait l'essai d'en semer 4
Aujourd'hui je viens de constater que j'ai 2 naissances. Je me suis empressé de faire des cloches avec des bouteilles d'eau pour les protéger la nuit contre les limaces. Elles sont ouvertes sur le dessus pour ventiler un peu. Dois-je les mettre le jour aussi ? Mais avec un beau soleil comme hier, non, vaut peut-être mieux pas, sinon elles vont souffrir ? N'empêche le post précédent de Fredouye est très intéressant.
 |
|
| Après les shakers et les claves.... que choisir ? |
|
|
 |
jeannot-shaker

|
Posté le: 21 Jun 2009 9:13 Sujet du message: |
|
|
Bonjour tout le monde
Jusque là tout allait bien, mes deux seules naissances grandissaient tranquillement, mais il y a une semaine je me suis aperçu que l'une d'entre elles se rabougrissait. Un nuisible quelconque a dû la sucer par le pied.
A l'heure actuelle sous son pot de fleur qui la protège, j'ai l'impression qu'elle vit ses derniers instants.
L'autre se porte plutôt bien. Je touche du bois pour espérer avoir quelques fruits.
Mine de rien il faut être drôlement patient avec ces machins là.
 |
|
|
|
 |
Fredouye

|
Posté le: 23 Jun 2009 14:03 Sujet du message: |
|
|
Bon courage Jeannot.
Si tu as des fruits la suite du problème sera de les faire sècher.
Il faut les placer dans une atmosphère chaude et très sèche pour ne pas qu'ils pourrissent à cause de la moisissure pendant la phase de déshydratation.
C'est ce qui m'est arrivé et je n'ai pas pu conserver les fruits que j'avais fait pousser.
 |
|
|
|
 |
jeannot-shaker

|
Posté le: 23 Jun 2009 19:30 Sujet du message: |
|
|
Bonsoir
Je pense que dans le garage à côté de la chaudière à fuel ils seront très. Bien entendu je ne me chauffe pas l'été hein Mais quand l'automne se sera bien annoncé ils seront aux premières loges pour finir de sécher.
La petite poire que j'avais acheté avait séché comme çà. Avec quand même un peu de moisissure mais rien de bien méchant.
Donc sur mes 4 graines dont 2 avaient commencé à pousser, je commence à avoir une belle plante qui s'agrippe gentiment aux 2 tuteurs qui l'entourent.
 |
|
|
|
 |
saintouen

|
Posté le: 17 Aug 2009 20:11 Sujet du message: |
|
|
bonsoir à tous
je suis tombé par hasard sur ce forum en cherchant des infos sur les calebasses.
J'en profite pour vous relater ma petite expérience.
Cette année j'ai tenté l'expérience d'une plantation de calebasses de pélerin.
Première tentative réussie puisque j'ai eu une production d'environ 15 calebasses (il n'en reste plus que 9) pour 4 graines plantées.
1: j'ai acheté des graines dans une jardinerie.
2: En avril j'ai planté mes graines dans de petits godets (2 graines par godet) remplis de terreau. Puis direction une mini serre. Arrosage régulier pour que le terreau soit bien humide.
3: Lorsque les graines ont levé (environ 5 cms) je les ai repiquées sur un lit de terreau de bonne qualité. Endroit très ensoleillé.
4: Pour permettre aux plants de grimper, j'ai fabriqué un treillis avec des bambous (de longs et solides tuteurs feront l'affaire) et du grillage. Il est possible de laisser les calebasses courir sur le sol mais elles auront alors tendance à s'aplatir sous leur poids.
5: Pincer les tiges quelques centimètres après l'apparition d'une calebasse.
6: Arroser de temps en temps au pied même si la calebasse supporte assez bien l'aridité. Je n'ai eu aucun problème avec les limaces, elles préferaient aller voir du coté des choux
7: pas d'entretien particulier à faire. Etre patient!!
Il m'en reste 9, le reste est parti en cadeau ou mangé (plus amer qu'une courgette mais très bon).
Je me renseigne maintenant sur la meilleure façon de les stocker pour séchage après récolte, sachant que j'habite en appartement
C'est beau non?
PS: j'habite en région parisienne. |
|
|
|
 |
|