Édito Annuaire Archives Calendrier Contact Boutique Musique  
Percussions.org
Le forum de toutes les Percussions !

À quoi sert le ruban sur la peau d'un djembé ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Percussions.org Index du Forum -> Θ Carrefour des Bricoleurs Θ
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Patrick Rehel
Utilisateur peu actif (occasionnel)

MessagePosté le: 26 Sep 2006 2:05    Sujet du message: À quoi sert le ruban sur la peau d'un djembé ? Répondre en citant

Dans la série de DVD de Mamady Keïta, le premier djembé accompagnateur a un ruban jaune et noir tout le tour de sa peau. Comme ce n'est pas la première fois que je remarque l'utilisation de ce ruban, je me demandais quel était son usage. Est encore une fois une question d'esthétique uniquement?
Merci bien...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Grangot
Membre ayant posté plus de 100 messages

MessagePosté le: 26 Sep 2006 20:20    Sujet du message: Répondre en citant

salut patrik
le ruban que tu peux voir coller autour du bord du djembe a un aspect esthetique mais il peut servir aussi a proteger ta peau de la transpiration des mains.

Patrick Rehel

MessagePosté le: 29 Sep 2006 2:12    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Grangot!
Dis-moi, ils ne doivent pas utiliser un ruban qui absorbe la sueur car cela ne résoudrait pas le problème, alors quel type de ruban serait l'idéal? Le "tape électrique" permettrait à la sueur de ruisseler vers le tissu du cerceau mais je ne suis pas sur de mon affirmation. J'aime bien l'idée de ce ruban, mais j'aimerais en savoir davantage stp...
Merci bien!
Jordain2000

MessagePosté le: 29 Sep 2006 13:58    Sujet du message: Répondre en citant

En fait il s'agit bien souvent de chatterton, parce que ça tient bien est que c'est étanche à la sueur Wink

http://www.myspace.com/likklesound
http://www.myspace.com/agualemon
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email Visiter le site web du posteur Adresse AIM MSN Messenger
Nesnes2008

MessagePosté le: 06 Jun 2008 9:32    Sujet du message: Répondre en citant

Salut ,

Je me suis déjà posé cette question du scotch sur le chanfrein (en regardant d'ailleurs la méthode dvd de Mr M.Keïta..!!) et on ma fait la même réponse sur l'aspect protection contre la sueur.
Je me suis donc essayer à scotcer mon djembé pour le test, et j'ai surtout constater que mise à part la protection on diminuait drôlement l'harmonique du djembé..; et si c'était sa aussi la raison du chatterton...!!

Action, réaction, percussion!!!

Sans les mains !!!!
Jordain2000

MessagePosté le: 06 Jun 2008 11:41    Sujet du message: Répondre en citant

Pour les harmoniques, je ne sais pas... Perso je ne l'ai jamais fait alors ^^
Par contre pour la sueur je connais des djembefola qui vernissent le bord de leur peau. Ca protège bien en évitant que l'acidité de la sueur attaque la peau.

http://www.myspace.com/likklesound
http://www.myspace.com/agualemon
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email Visiter le site web du posteur Adresse AIM MSN Messenger
Julien Zülü

MessagePosté le: 08 Jun 2008 10:07    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour

le scotch est utilisé pour que la peau s'use moins vite a l'endroit ou l'on tape.

certains djembéfolas ont la frappe (et les mains?) qui usent prématurément la peau de chèvre; en tout cas on voit pas ça sur les djembés montés en peau de veau car la peau étant bcp plus épaisse il n'y pas ce problème

c'est dingue comme les batteurs selon leur frappe vont marquer ou pas leur peau, a des endroits différents.... tout dépent comment l'on frappe la peau !!!

voilà au niveau du son pour moi j'ai pas l'impression que ça change grand chose, ça sert juste a prolonger un peu la durée de vie de la pauvre biquette

a+
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Percussions.org Index du Forum -> Θ Carrefour des Bricoleurs Θ Toutes les heures sont au format CET (Europe)
Page 1 sur 1

Sauter vers: