| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
tehret2

|
Posté le: 27 Oct 2006 0:24 Sujet du message: Fabrication de djembé |
|
|
Bonjour,je suis batteur et je fais du djembé depuis un certain temps
après m'être interessé de plus en plus à cette instrument j'ai décidé d'essayer d'en fabriquer un de A à Z, c'est pourquoi j'aurais aimé avoir des informations sur la fabriquation d'un djembé,notamment sur sa sculpture, sauriez-vous ou trouver le bois adéquoite ? je cherche mais sans sésultat,SVP aidé moi
Merci a tous d'avance |
|
|
|
 |
Cléclé

Inscrit le: 11 Dec 2004 Messages: 90 Localisation: Le Mans / Brest
|
Posté le: 27 Oct 2006 11:42 Sujet du message: |
|
|
tu peux fabriquer un djembé avec beaucoup de bois...
Traditionnellement le linké est très bien, sinon le n'guéni (bois de balafon). Ce sont des bois d'Afrique (bois durs) qui sont assez difficiles à trouver ici.
Sinon j'pense que tu peux utiliser d'autres bois plus "occidentaux" mais là je sais pas trop.
Sinon pour tout ce qui est montage de peaux tu trouvera ton bonheur sur le net (sur ce site ou ailleurs)
Voila, A+ |
|
| Yudeba : groupe de musique traditionnelle d'Afrique de l'Ouest. www.yudeba.fr |
|
|
 |
tehret2

|
Posté le: 27 Oct 2006 12:17 Sujet du message: |
|
|
je viens tout juste d'effectuer des recherches,apparaments le chaine et le noyer sont très bien pour les djembés,pour le montage de peau je gère ca c'est bon par contre au niveau de la babrication du fût,de sa mise en forme jaimerai avoir quelques tuyaux si possible j'ai touvé des liens qui mon quelque peu éclairé mais rien de vraiment détaillé,et ou trouver les outils nécessaire a cette mise en forme ? est-ce difficile pour un novice en fabrication de djembé d'obtenir un bon résultat ?
merci pr ta réponce cléclé  |
|
|
|
 |
Pail

|
Posté le: 27 Oct 2006 13:50 Sujet du message: |
|
|
Le chene j'ai quelques doutes, c'est un bois qui fend énormément.
Parmi les essences européennes "dures", je crois que le hetre et l'accacia font assez bien l'affaire. la partie la plus compliquée, hors la taille évidemment , ça va être de maitriser le séchage pour que ton fut ne pete pas. Ca peut etre interessant de prendre conseil auprès de professionels du bois.
bon courage en tous cas, et tiens nous au courant, c'est un projet qui me trotte dans la tete depuis un moment ( pour quand j'aurai un endroit pour faire ça...)
Stéphane |
|
|
|
 |
Jimmy B

|
Posté le: 27 Oct 2006 16:12 Sujet du message: |
|
|
Pour les bois durs européens, on peut utiliser : frêne, érable, merisier
Bon rythme !  |
|
| ["Le bruit règne en maître sur la sensibilité humaine" | Luigi Russolo ] |
|
|
 |
Julien Zülü

|
Posté le: 27 Oct 2006 20:58 Sujet du message: |
|
|
salut
vas faire un tour sur le site du pré du rein
http://www.predurein.com/
c'est un menuisier-ébeniste passionné de percussions qui a monté son atelier et qui fabrique toutes sortes de percussions
tu y trouveras peut etre des informations intéressantes sur les essences des bois, et un la fabrication d'un djembé 100% "made in france" (cocorico)
a+
jul |
|
|
|
 |
tehret2

|
Posté le: 27 Oct 2006 21:44 Sujet du message: |
|
|
ok,merci a tous pour vos infomations je vais essayé de trouver l'un des bois que vous me conseiller et essayer de faire le fût,c le plus difficiles ensuite le reste j'ai déja fais,j'espère y arrivé,si quelqu'un as des liens concernent la manière de le mettre en frome ce serai cool,j'ai en gros compris mais plus il y a d'info plus il y a de chance de réussir.
le mieu c'est avec un bois sec ou un bois fraichement coupé ? |
|
|
|
 |
Grangot

|
Posté le: 28 Oct 2006 16:24 Sujet du message: |
|
|
hééé c est pas mal le systeme de tension de la peau qu ils ont realisé sur les djembé en frene.
ca denature un peu le djembe, mais ca doit etre trés rapide et efficace de retendre une peau avec ca.
qu est ce que vous en pensez???  |
|
 |
|
|
 |
Grangot

|
|
|
 |
bonjamtam

Inscrit le: 31 May 2008 Messages: 14 Localisation: quebec... mt- laurier
|
Posté le: 02 Jun 2008 4:13 Sujet du message: |
|
|
| bonjour à tous, je suis un fabriquant de djembe du quebec, contacter moi pour de l'information il me fera plaisir de vous aider |
|
| je suis un artisan du Quebec qui fabrique et joue des perc... surtout du djembe si vous voulez partager cette passion avec moi... |
|
|
 |
|