| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
brAKAss

|
Posté le: 14 Jul 2008 19:27 Sujet du message: La place des pratiques artistiques en amateur ? |
|
|
salut a tous,
je me permet de vous faire suivre un lien dénonçant la mise en
danger des artistes amateurs ;
http://pagesperso-orange.fr/dailleurs/loi%20amateurs.htm
même si je suis, dans le principe assez d'accord pour répondre
a un certain système associatif, déloyal pour les professionnels,
je m'inquiète de lois de plus en plus restrictives, qui étouffent
les multiples forme d'investissement artistique qui ont toujours
nourris la culture, (avec un grand C !)...
en gros c'est du n'importe quoi !!!
au plaisir de vous lire,
rythmopathologiquement,
fred |
|
|
|
 |
Philippe Fouchard

|
Posté le: 15 Jul 2008 5:28 Sujet du message: |
|
|
Salut à tous !
Les musiciens amateurs sont en danger, certes !
mais les « musiciens de bars » sont morts...
Les règles entre patrons de bars et musiciens ont toujours été plus ou moins claires mais n’ont jamais vraiment été un problème (je précise bien entre eux). Les zicos se sont toujours entendus sur la rémunération, les frais, les repas…
Plus aujourd’hui.
Depuis quelques années, un nouveau phénomène est apparu. (Je vais parler de ce que je connais, c’est-à-dire Paris, Ile de France).
Plusieurs pratiques brouillent la relation tôliers/zicos :
Les groupes amateurs qui proposent de jouer gratuitement.
Certains responsables d’écoles et d’associations qui proposent gratuitement des jams sessions alimentées par leurs élèves, leurs adhérents et utilisent ça comme argument pour vendre leurs cours.
Les patrons de bars qui, à force d’être démarché, ont pigés qu’ils pouvaient profiter de la situation, et qui organisent tous les week-end des jams sessions et voient leurs établissements se remplir de musiciens amateurs de tous niveaux qui viennent jouer gratos devant les amis , la famille, les amis des amis de la famille. Certains vont jusqu’à demander un droit d’entrée en plus du prix des consos déjà majorées pour la circonstance. Et incroyable ! les musiciens payent pour jouer.
Inutile de vous dire que quand vous vous pointez avec votre CD démo et votre petite documentation pour VENDRE votre prestation, le tôlier est mort de rire et vous dit que les musiciens se battent pour jouer gratos chez lui.
Bien joué !
Dans cette chienlit, les patrons de bars tirent leur épingle du jeu, le musicien amateur est exploité au détriment du musicien pro et semi-pro qui la queue basse cherche des endroits pour jouer.
De plus, en buvant ta mousse tu te retrouves à écouter un mec avec son frère et sa nana sortis trop tôt de leur garage qui te prennent la tête jusqu’à la dernière gorgée…
Quelle misère musicale…
Questionnons-nous sur la place du musicien amateur, mais pour moi, une chose est sûre, sa place n'est pas dans les bars à jouer gratos...
Bon groove !
Phil |
|
| http://www.myspace.com/philippefouchard |
|
|
 |
Philippe Fouchard

|
Posté le: 15 Jul 2008 8:38 Sujet du message: |
|
|
A mon troisième café, j’ai envie d’aller un peu plus loin… je dénonce également la pratique qui consiste à contacter les groupes trouvés sur MySpace, en leur proposant une date dans un restaurant et en leur demandant de jouer gratuitement parce que l’affaire débute... qu’aujourd’hui le restaurant n’a pas encore le budget pour rémunérer les musiciens à leur juste valeur... mais le tôlier saura se souvenir de ceux qui l’ont aidé à ses débuts... il les recontactera et leur proposera des dates grassement rémunérées (mais qu'est-ce qu'on va faire de tout cet argent !?).
Quand on regarde l’historique du restau on découvre qu’il débute depuis 3 ou 4 ans et que c’est comme ça que ça joue gratos tous les week-ends…
 |
|
|
|
 |
Nikko

|
Posté le: 15 Jul 2008 9:48 Sujet du message: |
|
|
Salut Phil
Je ne connaissais pas ce probléme des bars qui utilisent les musiciens et qui ne les remunerent pas (pas meme une ptite biére gratuite?).
Chez moi ( en Corse ) c'est plus sympa.
L'été , tous les bars, les campings et les restos cherchent des groupes pour les soirées.
On peut jouer assez facilement 4 à 5 soirs par semaine.
Evidemment l'hiver il n'y a plus rien et on fait des repets pour l'été.
Comme il y a peu de concurrence , on est bien reçu , nourris , les biéres à volonté , et bien payé.
Je ne parle ici que de mon cas personnel et il ne faut pas generaliser trop vite.  |
|
Stay in Groove!
Nikko |
|
|
 |
Nojan

|
|
|
 |
Philippe Fouchard

|
Posté le: 15 Jul 2008 11:17 Sujet du message: |
|
|
Aujourd'hui, c'est zone sinistrée musicalement... ça fait plus de 20 ans que joue dans les bars et les restaurants sur Paris et banlieue. C'est devenu n'importe quoi ! au point qu'on a décidé d'arrêter, même si les autres affaires (soirées privées, événementiel, centres culturels, etc.) sont rares pour nous.
Les quelques musiciens que je connaisse qui arrivent à s'en sortir dans les bars, les restaurants jouent jazz manouche et sont bien souvent manouches, sinon ça rame dur...
 |
|
|
|
 |
Rdb-walid

|
Posté le: 15 Jul 2008 17:19 Sujet du message: |
|
|
Toute la population rame...
ils font chier a créer des loi pour tout et n'importe quoi, bientôt il ne restera plus aucun espace de libre choix.
Si ça m'éclate de me faire payé en bière en échange d'une prestation dans un bar, ça ne devrait regarder que moi. |
|
|
|
 |
Bada

Inscrit le: 24 Nov 2005 Messages: 123 Localisation: Le Mans(France)
|
Posté le: 16 Jul 2008 0:42 Sujet du message: |
|
|
Tout à fait d'accord avec vous, jouez sans être payer c'est n'importe quoi !
ça devrait pas exister des groupes qui répet régulièrement et qui accepte de jouer sans être payer.
Y a un minimum quand même  |
|
|
|
 |
Jean-Pierre Brulard

Inscrit le: 03 Mar 2005 Messages: 43 Localisation: Vincennes 94300
|
Posté le: 17 Jul 2008 23:16 Sujet du message: |
|
|
Je ne peux que confirmer ce que constate Philippe, et c'est bien triste...  |
|
|
|
 |
Lionel Tessier

|
Posté le: 18 Jul 2008 20:13 Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
Ma petite pierre a la réflexion générale...
Je pratique depuis 30 ans et je vis de la musique depuis 20...
Entre autres lieux , j ai aussi joué dans les bars, ect... Ce circuit a toujours été une jungle, avec en face des musiciens, des patrons de bars! C'est à dire des gens qui a priori sont des commerçants pour qui le fait d'avoir de la musique doit apparter un plus a leurs etablissement... On est trés loin loin d'une démarche qui va avec un lieux de diffusion artistique.
Il y a de tout, des patrons qui sont mélomanes aux exploteurs les plus terriffiants!!! Pour ça je vous recommande le livre conseillé par Philippe Fouchard " les zicos".
Les musiciens qui "cassent" les prix ont eux aussi toujours existé! C'est pas quelques choses de trés nouveaux, de l'amateur qui veut absolument jouer(sans être payé), aux malveillants qui pour récupérer un "marché"( par exemple un contrat à l'année) va commencer par jouer gratos...
Ce qu'il y a changer a mon humble avis:
Avant quand tu jouais au black, tu avais les billets a la fin de la soirée. Maintenant le patron te demande une facture!
Il y a de plus en plus de musiciens, a cause du développement des écoles, cours ect donc une concurence plus rude.
La legislation anti-bruit qui est trés sévére et fait fermer pas mal de ces lieux.
Je crois qu' une des façons de sortir de ça, c est aussi comme souvent le collectif. Ce regrouper, faire une vraie (in)formation sur les pratiques amateurs(oui on peut avoir une pratique musique public sans être payé!),
trouver une place pour les musiciens professionnels dans ce cadre la.
Voila, ceci dit on, est dans une periode de régréssion culturelle et sociale trés net, et c'est extrémement difficile pour beaucoup de musiciens(entre autre)...
Heureusement que le fait de pratiquer la musique est une source de joie inepuisable!
L |
|
|
|
 |
|