| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
lombric du désert

|
Posté le: 27 Jun 2008 15:34 Sujet du message: Solo originaux et improvisation ? |
|
|
Je n'ai pas compris ce que vous entendez sur le forum par solos originaux
Est ce que ce sont des solos traditionnels ou des improvisations d'un maitre djembé retranscrits?
Comment se construit un solo est il improvisé ?
Y at'il des phrases à placer traditionnelles au cours de l'impro ou le solo n'est il jamais de l'impro ?
Sur le bouquin de Mamady keita dans les notes explicative pour le CD il est dit que le quatrième index correspond à une courte exécution normale, avec une improvisation de Mamady.
Dans LIVE DJEMBE de D.Genton il est dit que:" les solistes sont libres mais tenus d'utiliser les figures et les phrases du rythme donné,de même que (par exemple) les danseuses utilisent dans Mendiani des pas propres qui ne peuvent se danser dans Soli.
Pouvez vous m'éclaircir les choses par un exemple sur percussion studio? |
|
|
|
 |
Gilol

|
Posté le: 05 Jul 2008 12:12 Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
Oui il y a des solos traditionnels, des phrases qui sont définis mais entre ces phrases il y a souvent de l'impro. Il n'y a pas de règles définis a mes yeux, des phrases de solo trad peuvent être utilisé sur d'autres morceaux que celui de base.
Par exemple sur cette page il y a le solo original de Mediani.
http://www.djembe-solo.ca/index.php?pr=Vid%E9o
Voila en espérant t'avoir aidé un peut car je ne suis pas encore un soliste mais juste une bonne rythmique. Si tu veut il y a possibilité de te passer un mediani avec quelques phrases du solo original entre coupé d'impro. |
|
Membre du groupe AFÖ perussion.
www.asso-afo.eu |
|
|
 |
lombric du désert

|
Posté le: 05 Jul 2008 15:28 Sujet du message: improvisation et solo traditonnels |
|
|
Merci Gilol un super lien que me donne là.
J'ai bien envie de m'acheter ces fichiers, génial.
Je sais que ça ne remplace pas un vrai prof authentique mais c'est précieux pour progresser.
j'arrive déjà a enchainer toutes les phrases du solo de mendiani c'est chouette que du bonheur !!! |
|
|
|
 |
Gilol

|
Posté le: 06 Jul 2008 10:01 Sujet du message: |
|
|
Attention avec le solo mediani qui peut paraitre facile comme ça mais qui n'est du tout évident a placer sur le morceau. Il faut vraiment faire attention au dun dun et surtout le sang bang pour bien se placer sur le temps.
 |
|
Membre du groupe AFÖ perussion.
www.asso-afo.eu |
|
|
 |
lombric du désert

|
Posté le: 06 Jul 2008 13:56 Sujet du message: improvisation et solo traditonnels |
|
|
j' ai placé le solo sur les accompagnement de mamady tiré de son bouquin avec percussion studio c'est impec c'est en place.
J'ai acheté la méthode en ligne djembé solo en binaire c'est vraiment moyen je pensais que l'auteur avait compilé des solo originaux et il n'y en a strictement aucun apparemment il y a mendiani dans la version ternaire d'après le fichier que tu as fourni mais je dis aux utilisateurs du forum de ne pas se laisser avoir.
Ce ne sont que des plans de l'auteur il y a des bonnes idées mais c'est des fois passable. De plus les versions accompagnées de Dunumbas ne sont pas toujours en place comme on dit dans le jargon musicien.
Bref 10/20. Beaucoup de membres de ce forum auraient pu faire mieux. |
|
|
|
 |
Pierrot

Inscrit le: 08 Sep 2004 Messages: 44 Localisation: 78 Guyancourt
|
Posté le: 08 Jul 2008 13:20 Sujet du message: |
|
|
Bonjour LombricDuDésert
Si je peux me permettre, essai de placer les même phrases en enlevant les accompagnement djembe, et en laissant les duns, par paire dans un premier temps (sangban+kenken puis sangban + dunumba) , puis l'ensemble des 3 duns
Parceque même l'accompagnement de base n'est pas immédiat à tenir sur les duns dans la durée sans qu'il y ait de "dérive".
Et perso je trouve parfois difficile quand on est seul de se rendre compte si on est toujours calé correctement.
J'ai pas encore parcouru tout le répertoire Malinké, loin de là, mais pour l'instant Mendiani est celui qui nous donne le plus de fil à retordre..... |
|
|
|
 |
lombric du désert

|
Posté le: 08 Jul 2008 15:00 Sujet du message: improvisation et solo traditonnels |
|
|
J'ai compris c'est mon pseudo Lombric du désert qui ne me fait pas prendre au sérieux.
je n'ai pas envie d'énumérer le gros travail depuis des années fait
en tant que batteur(école agostini) et percussioniste depuis plus de 22 ans.
Pour moi ça ne pose pas de problème.
Mais je comprends le sens de la difficulté que tu exposes.
Il est vrai que je ne m'interesse aux rythmes traditionnels que depuis 10 ans avec seulement quelques stages donc en en autodidacte avec des livres qui ne disent pas tout (Genton, Mamady Keita) sur les solos. C'est pourquoi je demandais quelques précisions c'est tout.
D'ailleurs merci à vous. |
|
|
|
 |
Pierrot

Inscrit le: 08 Sep 2004 Messages: 44 Localisation: 78 Guyancourt
|
Posté le: 08 Jul 2008 16:53 Sujet du message: |
|
|
Il y a plein de sources dispos pour étudier tranquillement dans son coin ou avec ses collègues Percu.
Déjà le forum PercussionStudio du site est une vrai mine d'or (entre autre pour certains solos originaux)
Il y a aussi les WAPpages de Paul Nas qui sont excellentes.
Tu es autodidacte, mais tu joues en groupe ?? Dans quel coin ?
A+,
Pierrot |
|
|
|
 |
niking69

|
Posté le: 10 Oct 2008 15:48 Sujet du message: |
|
|
| kongoba est pas mal deans le genre difficille... ainsi que tous les dounoumba |
|
| "l'essentiel est invisible pour les yeux" A.de Saint-Exupéry |
|
|
 |
pied d'arbre

Inscrit le: 18 Oct 2008 Messages: 25 Localisation: Alpes de haute Provence
|
Posté le: 20 Oct 2008 6:36 Sujet du message: |
|
|
Les solos sont bien souvent placés sur les pas de danses
Ont ne parle pas souvent de l’importance de la danse alors qu’une grande partis de l’improvisation en perçus africaine, s’inspire des danseuses ! |
|
Ho sitting blues j'ai voué ma vie sur ma guitare je chante leure vie
La musique à fleur de peau quant un saxe te donne le tempo. |
|
|
 |
|