| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Loop it !

|
|
|
 |
Jimmy B

Inscrit le: 12 May 2002 Messages: 2726 Localisation: Rhythm Land
|
Posté le: 05 May 2008 21:40 Sujet du message: Re: Vidéos de Percussions corporelles : Keith Terry, Loop it |
|
|
Merci ! C'est très intéressant et ça fait beaucoup de bien de voir ce genre de création.
La vidéo de Keith Terry montre un beau développement où le mélange des temps, des figures et des timbres sont bien amenés.
Je change de sujet, mais l'introduction musicale d'accueil de ton site (http://www.loop-it.com/fr/), on y entend bien une "sansula" ? (la kalimba wah-wah d'Alfred Hokema) ou si non, quelle est cette belle sanza au son clair ?
Bravo et bon groove !
Jimmy
nb : n'hésites pas à mettre http://www.percussions.org dans les liens de http://www.loop-it.com … |
|
| ["Le bruit règne en maître sur la sensibilité humaine" | Luigi Russolo ] |
|
|
 |
Nikko

|
Posté le: 06 May 2008 0:27 Sujet du message: |
|
|
Salut Loop it
C'est excellent , bravo
Je suis heureux d'avoir fait cette découverte grace à vous.
A dopu |
|
Stay in Groove!
Nikko |
|
|
 |
Loop it !

|
Posté le: 06 May 2008 12:28 Sujet du message: Musique site Loop it |
|
|
Bonjour Jimmy
Oui, il s'agit bien d'une Sansula Hokema, quel son n'est-ce-pas, je l'utilise dans différents contextes et notamment dans le spectacle Loop it!
Je vais bientôt m'occuper des liens sur le site. |
|
| Pascal Narpon |
|
|
 |
Yricoa

Inscrit le: 07 May 2008 Messages: 21 Localisation: Région Paris
|
Posté le: 08 May 2008 0:36 Sujet du message: |
|
|
Les spectacles de "percussions de corps" ne sont fait que de ça ?
Pendant 1h à 2h on regarde un type se frotter les mains, se taper les cuisses ? |
|
|
|
 |
Loop it !

|
Posté le: 18 May 2008 12:36 Sujet du message: |
|
|
| Amel a écrit: | Les spectacles de "percussions de corps" ne sont fait que de ça ?
Pendant 1h à 2h on regarde un type se frotter les mains, se taper les cuisses ? |
Bonjour Amel,
Un peu réducteur ta définition des percussions corporelles, cela mérite un petit éclaircissement.(non, non, on ne passe pas son temps à se donner des baffes !)
Le body-drumming est une forme de musique basée sur les sons produits par le corps, sons des mains, du buste, de la bouche, des pieds etc Il existe de nombreuses formes traditionelles sur les cinq continents (Espagne, Indonésie, Amériques, Afrique) et aujourd'hui et assez récemment, on a vu émerger des nouvelles pratiques telles que le Gumboots, et de nombreux artistes ou compagnies ont développé ce vocabulaire, parmi eux Keith Terry, Barbatuques, Stomp et bien d'autres.
Pour ces artistes, la percussion corporelle est un outil et non une fin en soi, elle est d'ailleurs souvent associée à la voix, aussi à d'autres instruments .
De nombreux spectacles de rythme ont incorporé cet outil et ont également travaillé sur la notion d'objets détournés (comme les balais chez Stomp) ce qui est parfois associé de manière un peu décalée a la percussion corporelle.
Pour plus d'infos www.loop-it.com
www.crosspulse.com
www.barbatuques.com.br
www.stomp.co.uk |
|
| Pascal Narpon |
|
|
 |
Nojan

|
|
|
 |
Nojan

|
|
|
 |
Yricoa

Inscrit le: 07 May 2008 Messages: 21 Localisation: Région Paris
|
Posté le: 18 May 2008 13:47 Sujet du message: |
|
|
Bonjour Loop it !
C'est vrai, c'est assez réducteur ce que j'ai dit. C'est l'effet de surprise qui m'a fait m'exprimer ainsi.
En fait, je me demandais s'il n'y avait pas de changements de temps en temps. Par exemple pour un même spectacle : un ensemble de personne jouant avec l'espace et la coordination, chorégraphier un morceau de musique, faire participer le public, raconter une histoire et "bruiter" ce qu'il s'y passe avec les percussions sur le corps, fusionner avec une activité physique (danse, foot, tennis, karaté...), etc. Bref, diversifier le body-drumming.
Là, Keith Terry, a l'air seul sur scène, ça ne risque pas de soûler un peu au bout d'un moment ?
Moi, perso, j'ai eu du mal à aller jusqu'au bout de sa vidéo même si j'ai perçu un peu d'humour, alors un spectacle entier...
Bon, voilà, je m'interroge et j'espère que je n'ai froissé personne cette fois-ci.  |
|
|
|
 |
Loop it !

|
Posté le: 18 May 2008 19:09 Sujet du message: |
|
|
| Pas de problème Amel. Tout ce que tu décris ci-dessus existe effectivement dans les spectacles de Keith Terry ou ailleurs : la chorégraphie, l'humour, la théatralisation par des personnages ou l'introduction de langages et de disciplines artistiques autres sont des moyens à mon avis nécessaires pour pouvoir produire un spectacle de qualité. Les vidéos de Keith ou de Loop it sont des solos, donc des formes qui ne peuvent en aucun cas représenter la globalité d'un spectacle mais seulement donner un avant-goût du travail artistique et des outils utilisés. Et pour conclure en philosophant un petit peu je dirais que l'outil n'est qu'un moyen au service d'un propos ... |
|
| Pascal Narpon |
|
|
 |
|