| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Cléclé

Inscrit le: 11 Dec 2004 Messages: 97 Localisation: Le Mans / Brest
|
Posté le: 21 May 2007 13:25 Sujet du message: |
|
|
Repiquage
les conseils qui suivent ne sont que partiellement vérifiés
A noter :
Bien choisir l'endroit où le plant sera le mieux :
- Un endroit le plus ensoleillé possible
- A l'abri du vent si possible également
- Avec de l'espace autour (aussi bien en surface que sous la terre). Les plants rampent, et peuvent mesurer plusieurs mètres de long (jusqu'à 5m, 6m et même plus !)
Conseils :
- Les plants sont fragiles. Pour limiter la casse, garder le maximum de terre autour des racines lors du repiquage.
- Bien tasser la terre autour des plants, et arroser au pied.
- Un traitement contre les pucerons est conseillé.
Voici une image d'un plan, une semain après repiquage :
Prochainement des photos, et des résultats d'essais de repiquage sauvage, et de taille... |
|
Yudeba : groupe de musique traditionnelle d'Afrique de l'Ouest. www.yudeba.fr
Dernière édition par Cléclé le 01 Jun 2007 17:25, édité 1 fois en tout |
|
|
 |
Fredouye

|
Posté le: 22 May 2007 14:32 Sujet du message: |
|
|
Voici aussi quelque autres astuces de jardinage.
Suivre le calendrier lunaire pour semer et replanter au moment ou la lune est le plus favorable.
Quand cela est possible il est préférable de semer en pleine terre. Cela donne des plants plus résistants que les semis replantés.
Quand on sème à partir d'avril en pleine terre on peut protéger les jeunes plants sous une cloche en verre ou à défaut sous une bouteille dont on a découpé le fond. Avec la cloche prévoir d'aérer un peu chaque jour, avec la bouteille on onlève le bouchon pour ventiler.
Le principe de la cloche apporte une protection thermique contre le froid (mini-serre) et apporte aussi une protection contre les limaces qui trouvent à leur goût les jeunes semis bien tendres.
Comme inscticide naturel pensez aussi au purin d'ortie facile à fabriquer et pour 0€.
 |
|
|
|
 |
Aman Laurent

Inscrit le: 12 Sep 2006 Messages: 19 Localisation: Toulouse (31)
|
Posté le: 23 May 2007 17:54 Sujet du message: dicussion sur les calebasses |
|
|
salut les amis ,j'ai lu un peu ce que vous écrivez sur les calebasses.
sachez que les calebasses qui servent à construire les n'gonis, les kora viennent des arbres......
puis celles qui servent à faire des sékérès et autres sont des plantes rampantes comme les citrouilles de la france.....
Ce que je sais des calebasses qui sont des arbres ; elles peuvent peut - être poussées ici en france; mais elles n'auront aucune chance de grandir
encore moins de chance pour donner les fruits plûtot les calebasses.
parce qu'il leur faut un certain nombre d'années avant de donner des fruits ( 3 , 4 , 5 ans peu -etre) et il faut que le climat soit constant , comme le climat tropical......
pour ceux qui n'ont jamais vu les calebassiers ce sont des arbres qui font à peu près 2m à 2m 50 et c'est tout.
puis quant l'arbre devient vieux au lieu de continuer à grandir ,lui il s'épaissir; en fait il s'élargir au niveau du tronc et des branches en même temps que l'arbre vieillit, il a moins de feuilles......
autre info sur les calebassiers. une calebasse qui commence en fleur n'a aucune chance de dévinir une calebasse si elle ne se repose pas sur une de ses branches ou si l'homme ne lui met pas un tuteur....
je veux dire par là : on soutient la calebasse avec des piquets en Y
ou l'homme l'aide à se poser sur une de ses branches.....;
amis je vous laisse là; je crois que c'est long ce que je viens d'écrire certainement fatiguant à la lecture ; mais pour ceux qui sont interessés vous pouvez tjrs me poser des questions via mon mail .
je vous repondrai avec plaisir et si j'ai pas la réponse nous irons la chercher ensemble.....
P.S une chose très importante, je suis né au sud de la côte d'ivoire et les calebasses que nous voyons ici ressemble à ce que nous avons chez nous c'est pour cette raison que je participe à votre discussion.
d'autre part je viens de recevoir des calebasses toutes neuves d'afrique bien rondes sans deformation et si vous en voulez pour construire des instruments de décor vous pouvez aussi me joindre par mon mail.....
Cordialement ..................................................L.A.Y |
|
|
|
 |
Fredouye

|
Posté le: 24 May 2007 9:16 Sujet du message: |
|
|
Ce topic ne traite pas du calebassier (qui est effectivement un arbre) mais des courges appelées aussi calebasses mais qui ne sont pas les fruits de cet arbre. Ces courges qui sont des cucurbitacées comme les potirons, les concombres sont annuelles et peuvent se cultiver en Europe si elles ont de bonnes conditions de cultures.
Nous n'avons donc pas fait la confusion avec l'arbre.
voir article là
http://fr.wikipedia.org/wiki/Calebasse
 |
|
|
|
 |
Aman Laurent

|
Posté le: 24 May 2007 17:47 Sujet du message: |
|
|
| je ne comprends pas ce que tu écris ;mais peu importe je te laisse dans tes savoirs et bonne route |
|
|
|
 |
Cléclé

|
Posté le: 01 Jun 2007 17:31 Sujet du message: |
|
|
J'avoue que j'ai un peu de mal à saisir certaines choses. J'avais déjà entendu parler des calebassiers en effet Laurent. Cependant, le site sur lequel j'ai acheté ces graines est un site de professionnels vraiment très sérieux, et l'espèce que j'ai acheté, est une espèce de calebasse nommée "courges pelerines géantes". Ils parlent alors de diamètre pouvant atteindre 45-55cm.
Tu as sûrement raison en ce qui concerne les calebassiers puisque tu as apparemment récolté des calebasses de la sorte, mais peut-être existe-t-il des grandes calebasses en plantes rampantes non ?
Tchaoo
Clément |
|
| Yudeba : groupe de musique traditionnelle d'Afrique de l'Ouest. www.yudeba.fr |
|
|
 |
Aman Laurent

|
Posté le: 01 Jun 2007 18:23 Sujet du message: |
|
|
| en effet, je pense que j'ai raison, mais je ne connais pas toutes les sortes de calebasses qui existent au monde.cependant je vous certifie que toutes les calebasses que nous utilisons en France sont les mêmes que nous utilisons en Afrique de l'Oeust.c'est pour cette raison que j'ai intervenu dans votre debat. |
|
|
|
 |
Fredouye

|
Posté le: 02 Jun 2007 13:53 Sujet du message: |
|
|
On cultive au Mali la calebasse rampante (la courge) qui peut être plus grosse que les fruits du calebassier.
Extraits de Wikipédia:
De gros fruits se cultivent en Afrique, au Mali, dans la région qui borde le fleuve Niger et sont principalement destinés à la fabrication d'ustensiles de cuisine et le transport de denrées et d'eau. Le fruit se présente avec un diamètre qui peut varier de 150 à 600 mm, une fois coupé en deux est vidé de ses graines sèches, il est prêt à l'usage.
et voici une photo.
La culture peut aussi se faire en faisant grimper la plante sur un arbre et en laissant les fruits suspendus aux branches. (Mais ce ne sont pas fruits de l'arbre). Cela permet de conserver la forme naturelle des fruits alors qu' ils ont tendance à se déformer sous leur propre poids pendant leur croissance quand ils posés au sol.
Autre lien aussi ou l'on voit des calebasses
http://66.102.9.104/search?q=cache:tEbLjPWOF7AJ:www.bourlingueurs.com/mali/page_05.htm+calebasse+mali&hl=fr&ct=clnk&cd=1&gl=fr
 |
|
|
|
 |
Cléclé

|
Posté le: 02 Jun 2007 16:59 Sujet du message: |
|
|
| fredouye a écrit: | | La culture peut aussi se faire en faisant grimper la plante sur un arbre et en laissant les fruits suspendus aux branches. (Mais ce ne sont pas fruits de l'arbre). Cela permet de conserver la forme naturelle des fruits alors qu' ils ont tendance à se déformer sous leur propre poids pendant leur croissance quand ils posés au sol. |
là serait peut-être la solution de l'énigme mystérieuse ? |
|
| Yudeba : groupe de musique traditionnelle d'Afrique de l'Ouest. www.yudeba.fr |
|
|
 |
Fredouye

|
|
|
 |
|