| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Nikololalo

|
Posté le: 18 Jun 2009 9:30 Sujet du message: Fabrication de percu latté ou massive? |
|
|
Bonjour,
Comme indiqué dans mon précédent sujet, je souhaite fabriquer une percussion de type Ashiko ou Bugarabu (je ne sais pas encore). J'ai vu qu'il existe 2 possibilités pour faire un fût en bois:
- Soit par assemblage de lattes
- Soit en sculptant directement la masse ( pas au tour à bois)
Il semble que la confection en latté soit la plus simple, pour peu que l'on ait l'outillage adéquate (scie circulaire sous table).
J'aurai aimé avoir des avis sur les différences de rendu sonore entre ces 2 types de fûts.
merci d'anvance et bonne journée. |
|
|
|
|
 |
Korokoto

|
|
|
 |
Nikololalo

|
Posté le: 24 Jun 2009 11:59 Sujet du message: |
|
|
Merci pour ta réponse.
En fait j'avais déjà lu ton topic.
J'ai l'impression que personne n'a d'avis sur la question. Peut être que les percu africaines (type conga, Ashiko etc ) taillées directement dans la masse ne sont pas monnaie courante?
Voici une photo d'un fût massif: |
Description : Conga d'origine Africaine
Vu : 2841 fois - Taille du fichier : 15.58 Ko
|
|
|
|
 |
Korokoto

|
Posté le: 24 Jun 2009 16:19 Sujet du message: |
|
|
| sans tour a bois c'est chaud non ? |
|
|
|
|
 |
Korokoto

|
|
|
 |
Nikololalo

|
Posté le: 25 Jun 2009 7:44 Sujet du message: |
|
|
C'est en visualisant cette page que j'ai eu envie de me fabriquer une percussion.
elle est complète et très bien détaillée.
Pour la question du tour à bois, je me semble qu'il n'est utilisé que pour les finitions. Je pense que le travail de départ, qui consiste à dégrossir la forme du fût, est effectué à la main.
Un exemple de fabrication est détaillé en photos sur le site de Kangababa (percussions Maliennes) : http://www.kangaba.com/
C'est la fab d'un djembé qui est présentée, mais le principe reste le même. |
|
|
|
|
 |
Congalou

Inscrit le: 26 Apr 2007 Messages: 153 Localisation: ile de france
|
Posté le: 25 Jun 2009 8:56 Sujet du message: |
|
|
Salut !
A mon avis, un fût en lattes est plus durable qu'un massif, le massif résistera difficilement au sêchage et aux différence de température et d'hygrométrie et risquera de fêler.
Sinon, ce que je ferais pour un massif, je le taillerais grossièrement, laisserais sêcher (au moins 5 ans... ) puis finirais la taille, puis bloquerai les échanges d'humidité avec 10 couches de méga power verni qui va aussi le rigidifier.
Enfin bon, je pense que c'est une sacrée galère !!! sans parler du fait qu'il faut trouver un sacré morceau de bois... Donc, je te conseille les lattes.
Sinon, je pense que le tour, c'est bien si tu veux un résultat parfait, maintenant, c'est pas obligatoire, ma première conga en douelles de barrique, je l'ai fini au rabot, j'y ai passé du temps, le résultat n'est pas parfait, mais ça le fait.
Voilà, et poste des photos de ton projet !!!
Galou. |
|
|
|
|
 |
Nikololalo

|
Posté le: 25 Jun 2009 9:50 Sujet du message: |
|
|
Salut à toi Congalou
Je suis d'accord avec toi, la fabrication en massif complique considérablement les choses, en plus d'un gaspillage de matière important.
Je plancher sur mon projet, j'espère le réaliser durant l'été.
Au fait, avec quoi réalises tu tes cerclage de congas? |
|
|
|
|
 |
Congalou

Inscrit le: 26 Apr 2007 Messages: 153 Localisation: ile de france
|
Posté le: 25 Jun 2009 11:29 Sujet du message: |
|
|
| Fer plat à champ rond pour le cercle de tension, fer à béton de 6 ou 4 mm que je verni pour le contre cercle. |
|
|
|
|
 |
Nikololalo

|
Posté le: 25 Jun 2009 12:37 Sujet du message: |
|
|
Ok merci.
Une dernière question:
tu appliques quel type de vernis sur tes cerclages pour qu'ils ne s'oxydent pas? |
|
|
|
|
 |
|